© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

REGLEMENT 2019 GESSI'AIN TRAIL

Le Gessi’Ain Trail est une course nature en semi autonomie d’une distance de 23 km pour 600 mètres de dénivelé positif. Cette année, un 10 Km pour 100 m de dénivelé positif a été créé. Les trails se dérouleront le dimanche 15 septembre 2019.

La durée maximale du 23 Km  est de 4h. Le départ sera donné à 9h00 pour le 23 Km et 9h30 pour le 10 Km depuis la commune de Cessy.

 

  1. Conditions de participation

 

  1. Age minimum

L’inscription est ouverte aux concurrents âgés de 18 ans au jour de la course.

   2. Licence FFA ou certificat médical

Afin de valider son inscription, chaque concurrent devra fournir à l’organisation :

  • soit une copie de sa licence FFA en cours de validité au jour de l’épreuve (à vérifier sur le site de la FFA)

  • soit un certificat médical indiquant obligatoirement la mention« apte à la pratique du sport en compétition » et datant de moins d’un an

Aucun autre document ne sera accepté.

Le certificat ou la copie de la licence devra être téléchargé sur le site internet de l’inscription. A défaut de fourniture de ce document, l’inscription ne pourra pas être validé.

   3. Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à 25 euros pour le 23 Km et 15 euros pour le 12 Km. Ils comprennent une dotation pour tous les inscrits. Le Gessi’Ain trail est limité à 450 inscriptions pour le 23 Km et 300 inscriptions pour le 12 Km.

 

   4. Annulation de l’inscription

En cas d’annulation avant le 31 juillet 2019, l’organisation remboursera l’intégralité de l’inscription.

Après le 31 juillet, une partie des frais d'inscription (à définir) seront remboursés.

Des conditions météorologiques défavorables pourraient contraindre les organisateurs à annuler l’évènement. Dans ce cas, une partie des frais d’inscription (à définir) seront remboursés.

 

 

    2. Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera exclusivement le 15 septembre 2019 entre 7h00 et 8h30 sur présentation d’une pièce d’identité avec photo. La présence de chaque concurrent sera obligatoire.

Ils seront à retirer salle du Vidolet à Cessy (indications sur place).

Chaque concurrent devra fixer son dossard en face avant, afin qu’il soit parfaitement identifiable en toute circonstances.

Tout concurrent retirant son dossard accepte et valide ce présent règlement.

  1. Droit à l’image et communication

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

   2. Ethique et responsabilité

Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant toute l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et les bénévoles. L’organisation se réserve le droit de disqualifier tout concurrent qui serait surpris en train de jeter des déchets dans l’environnement. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui.

Les concurrents suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle. La sécurité est un impératif : un dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et aux membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle de tous. Durant la course, chaque concurrent et chaque équipe se doivent assistance mutuelle.

 

     3. Conditions de course

 

  1. Briefing d’avant course

Un briefing d’avant course aura lieu 15 minutes avant le départ afin de communiquer aux participants les dernières informations concernant l’épreuve. Le parcours sera intégralement balisé.

Le départ du 23 Km sera donné à 9h00.

Le départ du 10 Km sera donné à 9h30.

   2. Equipement et matériel conseillé

  • Une réserve d’eau de 500 mL d’eau

  • Vêtements et chaussures adaptés à la pratique du trail

  • Un téléphone

Les vêtements devront être adaptés aux conditions météorologiques du jour de la course.

   3. Un point de ravitaillement solide et liquide sera présent sur les deux parcours. Un 2ème sera installé au niveau de l’arrivée de la course.

Afin de limiter les déchets, et dans un souci de respect de l’environnement, aucun verre ne sera distribué sur les points de ravitaillement. Les concurrents devront être muni d’un gobelet de type « écocup ». AUCUN GOBELET PLASTIQUE AU RAVITAILLEMENT !

L’assistance personnelle extérieure est interdite sur la totalité du parcours. Tout participant enfreignant cette règle sera automatiquement disqualifié.

L’entraide entre concurrents en cas de problème est naturellement autorisée.

L’arrivée se fera sur la commune de Cessy. Un ravitaillement sera à disposition des participants.

   4. En cas de mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, la barrière horaire, de neutraliser la course ou même de l’annuler.

   5. Abandons, pénalités ou disqualification

Sauf cas de force majeure, l’abandon n’est possible qu’à un point de contrôle ou de ravitaillement. Si ce point n’est pas accessible aux véhicules de secours ou de l’organisation, le concurrent devra regagner le point de rapatriement le plus proche par ses propres moyens. Il lui est interdit de quitter le circuit balisé sans en avoir au préalable averti l’organisation et en être dûment autorisé. Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation.

La disqualification signifie la mise hors course définitive d’un concurrent. Tout manquement au règlement peut entraîner une la disqualification. La disqualification peut avoir lieu lorsque le directeur de course ou les chefs de postes des différents points de contrôle ou de ravitaillements constatent un des manquements (listé ci-dessous)

  • Emprunt d’un itinéraire hors balisage représentant un raccourci

  • Jet de détritus par un concurrent

  • Non-respect des personnes (organisation, bénévoles ou coureurs)

  • Non-assistance à personne en difficulté

  • Refus d’exécuter un ordre de la direction de course d’un chef de poste ou d’un secouriste

  • Refus d’un contrôle anti-dopage

  • Assistance illicite extérieure au cours du parcours

Dans tous les cas de disqualification, aucun remboursement ne sera dû par l’organisation.

 

   6. Sécurité et assistance médicale

Le N° de téléphone d’assistance de l’organisation sera présent sur le dossard.

Des secouristes seront disponible pour porter assistance à toute personne en danger. Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant aux secouriste s’il le peut

  • En appelant le numéro d’assistance

  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Chaque coureur est dans l’obligation de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un secouriste ou un médecin se soumet de fait à son autorité et se doit d’accepter et d’appliquer toutes ses décisions. Les secouristes et le médecin sont habilités à :

  • Mettre un concurrent inapte à continuer l’épreuve hors course

  • Faire évacuer par tout moyen un concurrent qu’ils jugeront en danger

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le numéro d’assistance, vous pouvez appeler directement les organismes de secours publics. Pour cela composez le 112 ou le 18

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

      4. Contrôle anti-dopage

Tout    compétiteur    peut    être    soumis    à    un    contrôle antidopage avant, pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage.

L’arrivée se fera sur la commune de Cessy. Un ravitaillement sera à disposition des participants.

   3. Classement et dotations

Le classement final sera établi à l’arrivé à Cessy.

Seront récompensés :

  • Les 3 premiers concurrents au scratch : les 3 premières féminines et les 3 premiers masculins pour chaque course.

Il n’y aura pas de dotation pécuniaire.

Seul le directeur de course est habilité à prendre en compte et juger de la pertinence d’éventuelles réclamations, qui devront être déposées dès l’arrivée.